En 2024, le marché des véhicules électriques (VE) en Chine connaît une croissance explosive, avec des acteurs locaux comme BYD qui remettent en question la domination de Tesla sur le marché.
Cette tendance est particulièrement visible dans les chiffres de ventes et les stratégies d’expansion des constructeurs automobiles chinois.
BYD, le nouveau leader du marché chinois
BYD, soutenu par l’investisseur légendaire Warren Buffett, a récemment détrôné Volkswagen pour devenir le plus grand constructeur automobile en Chine. Cette ascension est attribuable à la forte demande pour ses véhicules électriques et hybrides.
Au cours du premier semestre 2024, BYD a enregistré des ventes record, avec une croissance de 42,04% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, atteignant 602,32 milliards de CNY. Les bénéfices de l’entreprise ont également augmenté de 80,55% pour atteindre 30 milliards de CNY.
L’impact sur la demande de pétrole en Chine
La transition vers les véhicules électriques et les véhicules hybrides en Chine a significativement ralenti la croissance de la demande de pétrole. Selon les analystes de Goldman Sachs, la demande de pétrole en Chine a diminué de 300 000 barils par jour en 2024, avec une réduction de 500 000 barils par jour attribuable uniquement au passage des véhicules à essence aux véhicules électriques et hybrides.
Cette tendance est prévue pour se poursuivre, avec une prévision de pic de consommation de pétrole pour les routes en 2025, bien avant la plupart des autres économies émergentes.
Les défis pour Tesla en Chine
Tesla, malgré sa position de leader sur le marché mondial des VE, rencontre des défis croissants en Chine. Les constructeurs chinois comme BYD et Geely, à travers sa marque de luxe Zeekr, gagnent du terrain. Zeekr a déjà dépassé Tesla dans certaines régions de Chine et prévoit d’élargir ses opérations en Europe et en Amérique latine.
BYD, en particulier, a lancé plusieurs modèles innovants, dont le Shark, un camion hybride, sur le marché brésilien. Cette expansion internationale est cruciale pour le prochain cycle de croissance de BYD.
La collaboration avec d’autres acteurs industriels
BYD a également collaboré avec des géants de l’industrie comme Apple pour développer des technologies de batteries avancées. Même si le projet de voiture électrique d’Apple a été annulé en février 2024, cette collaboration a démontré la capacité de BYD à innover et à attirer des partenaires de premier plan.
L’impact économique plus large
La croissance du secteur des VE en Chine se produit dans un contexte économique plus large marqué par une slowdown. La demande de pétrole en baisse et la transition énergétique soulignent les défis structurels de l’économie chinoise, notamment la fragilité de son secteur manufacturier et les préoccupations concernant la dépendance à l’égard de la fabrication.
Le secteur immobilier chinois, en particulier, traverse une période difficile, et la confiance des consommateurs est faible. Ces facteurs contribuent à une vision pessimiste de l’activité économique chinoise, même si la transition énergétique ne réduit pas directement le PIB.
En résumé, la montée en puissance des véhicules électriques chinois, menée par des acteurs comme BYD, remet en question la domination de Tesla sur le marché. Cette tendance est soutenue par des chiffres de ventes record, des innovations technologiques et une expansion internationale. Cependant, elle se produit dans un contexte économique complexe, avec des défis structurels et une transition énergétique en cours.