Véritable évolution du vélo traditionnel, le vélo électrique a ces derniers temps le vent dans les voiles. Il s’agit en effet d’un petit véhicule performant qui s’adapte aussi bien à un usage particulier que professionnel.
C’est aussi un allié incontournable pour faire des activités physiques en toute douceur. En savoir un peu plus sur les avantages de cet appareil dans ce qui suit !
Vélo électrique : un moyen de transport très pratique en ville ?
Le vélo électrique se présente comme la meilleure alternative pour profiter pleinement de son trajet en milieu urbain. D’abord, on peut en finir avec les embouteillages qui sont non seulement source de stress, mais aussi le pourquoi du retard de nombreux employés.
De plus, contrairement à un vélo classique, cet engin est à même de rouler à une vitesse atteignant les 25 km /h selon le modèle, de quoi gagner du temps sur le trajet. Également, celui-ci permet de se déplacer sans effort particulier. De ce fait, le conducteur arrive à destination sans suer et donc sans avoir à repasser sous la douche.
En outre, avec un vélo électrique, il n’y a plus de souci de stationnement. Fini la recherche interminable de place pour se garer. Qui plus est, cet équipement permet à son propriétaire d’éviter la galère des bouchons. Ce petit véhicule est d’ailleurs tout ce qu’il y a de moins cher pour ce qui est des frais de parking.
Opter pour le vélo électrique comme moyen de transport: quels sont les avantages ?
Sans conteste, opter pour le vélo électrique comme moyen de transport permet de faire de l’économie. Il s’agit certes d’un investissement plus ou moins conséquent à l’achat, mais à long terme il reste beaucoup plus économique que la voiture par exemple. Il est même envisageable de convertir son vélo classique en vélo électrique pour réaliser plus d’économie.
De plus, l’utilisateur n’a pas besoin de remplir un réservoir avec du carburant pour que l’appareil puisse accomplir sa fonction. À vrai dire, il lui suffit d’alimenter la batterie de l’engin sur une prise secteur et le tour est joué. De même, l’entretien de l’appareil n’a rien de bien coûteux.
Le vélo électrique a aussi le mérite d’être écologique et donc bénéfique pour l’environnement. Il est vrai qu’il émet du CO2, mais en très faible quantité. Concrètement, il dégage seulement aux environs de 15 grammes de CO2 par kilomètre, alors qu’une voiture en émet jusqu’à 190 grammes.
Quoi de mieux pour agir en faveur de l’environnement. Par ailleurs, en plus d’être facile à utiliser, ce type de vélo offre également un confort optimal au conducteur. En effet, quel que soit le type de terrain à parcourir, on a toujours l’impression d’être sur une voie plate avec cet engin. Avec un vélo électrique, il est possible de circuler aisément sur tous types de terrains. De même, le conducteur est en mesure d’affronter facilement les montées et faire face au vent violent.
Utiliser un vélo électrique est bon pour la santé
Le vélo électrique jouit aussi de toutes les caractéristiques pour séduire les personnes qui sont à la recherche d’une activité physique amusante et ludique. En effet, bien que cet appareil s’équipe d’un moteur, son mode de fonctionnement reste le même que celui du vélo classique.
À vrai dire, il faut toujours actionner les pédales pour déclencher l’assistance du moteur. Ce dernier n’a pour rôle que de booster le pédalage. Exigeant moins d’effort musculaire et cardiaque, un tel appareil devient donc idéal comme activité physique bien modérée.
Avec un tel équipement, les personnes à mobilité réduite auront la possibilité de pratiquer du sport en douceur. Il en va de même pour les personnes âgées.
En outre, ceux qui choisissent cet appareil comme moyen de transport au quotidien sont à même de parcourir une longue distance sans effort physique violent. Par ailleurs, rouler sur un tel véhicule permet à l’utilisateur de profiter pleinement de l’air extérieur. Ce dernier est sans aucun doute plus sain et plus propre que celui qu’on respire lorsqu’on est dans une voiture. Ainsi, le vélo électrique est bon pour la santé.
Se promener avec son vélo électrique
Faire de la randonnée en vélo est une activité qui attire davantage de Français. S’évader et découvrir de nouvelles régions avec un vélo électrique est tout aussi pratique et intéressant. Après une semaine bien chargée, il n’y a rien de tel qu’une promenade en vélo électrique seul ou entre amis. Étant à l’air libre, on aura l’occasion de tirer le meilleur du paysage tout en profitant d’un air sain.
Et un gros avantage avec un vélo électrique : il est possible d’aller très loin sans trop se fatiguer. Il suffit de bien recharger la batterie avant de partir et place à une randonnée de rêve. A noter qu’il est possible de continuer à utiliser son vélo même lorsque sa batterie est déchargée. Mais dans ce cas, le pédalage exige un peu plus d’effort étant donné le poids de l’appareil.
Meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de son vélo électrique
Comme vu plus haut, les avantages d’un vélo électrique sont innombrables. Toutefois, les utilisateurs ne pourront pas tirer le meilleur d’un tel appareil si ce dernier n’est pas bien entretenu.
Autrement dit, il reste nécessaire de prendre soin de son vélo électrique pour optimiser son fonctionnement et pour le garder intact le plus longtemps possible. Son entretien n’a d’ailleurs rien de bien difficile, c’est presque le même que celui d’un vélo classique.De ce fait, il faut régulièrement vérifier la pression des pneus, son état extérieur, le fonctionnement des freins, le serrage des roues, de la potence et du guidon. Également, il est important d’huiler de temps en temps la chaîne. De plus, il est nécessaire de recharger fréquemment la batterie et de contrôler le serrage du moteur. Par ailleurs, pour optimiser la durée de vie de l’accumulateur, il est fortement déconseillé d’utiliser l’appareil à une température au-delà de 50 °C et en dessous de -10 °C.