Avec le progrès de la technologie et les innovations, cuisiner devient de plus en plus aisé. C’est la promesse du robot cuiseur, cet appareil électroménager qui permet aux consommateurs de ne plus se rendre au restaurant pour goûter aux recettes les plus délicieuses.
Mais qu’est-ce qu’un robot cuiseur ? Comment fonctionne-t-il et quelles sont les recettes que l’on peut préparer avec ? Les réponses dans ce qui suit !
Quid d’un robot cuiseur ?
Un robot cuiseur est un robot multifonction. Au début, cet appareil électroménager a été conçu pour le professionnel pour mieux optimiser sa productivité. Mais actuellement, il est de plus en plus présent dans les cuisines familiales. Multifonction, ce matériel permet à l’utilisateur de réaliser de nombreuses recettes suivant les programmes proposés, et ce selon divers modes de cuisson.
De plus, il s’agit d’un appareil tout-en-un qui laisse donc un réel gain de place dans la cuisine. Il est donc idéal pour une cuisine à espace limitée, car au lieu de s’entremêler avec de nombreux appareils, celui-ci peut remplacer tout à la fois.
Mais comment fonctionne un tel appareil électroménager ?
Il s’agit d’un appareil polyvalent qui combine les avantages d’un cuiseur électrique et d’un robot culinaire. Pour cela, le robot cuiseur se compose de nombreux éléments. D’abord, il y a le socle qui supporte l’ensemble du dispositif. Puis, il y a le bol, une sorte de récipient servant à accueillir les ingrédients.
Un bras articulé se trouve au-dessus du bol. Celui-ci est utilisé pour faire tourner l’accessoire nécessaire à la préparation d’une recette donnée. Ensuite, un couvercle anti-éclaboussure transparent est prévu pour assurer la sécurité des utilisateurs. Enfin, il existe un écran LCD utilisé pour programmer la cuisson selon les besoins de ces derniers.
Quelles recettes préparer avec un robot cuiseur ?
Livré avec de nombreux accessoires, le robot cuiseur permet de préparer de nombreuses recettes. Plat de résistance, entrée ou encore dessert, tout peut se faire avec un tel équipement. On pourra préparer par exemple des gâteaux, de la soupe, de la mousse au chocolat, de la crème, des tartes, diverses boissons, de la confiture, de la sauce ou encore de la purée.
De plus, selon le modèle choisi, les utilisateurs disposent d’un livre de recettes, mais il existe également de nombreuses recettes originellement programmées sur l’appareil.
Les autres fonctionnalités intéressantes sur cet appareil
Cuire le repas en une durée donnée n’est pas le seul rôle d’un robot cuiseur. Ce dernier propose en effet de nombreuses autres fonctionnalités pour mieux faciliter davantage la vie des utilisateurs.
D’abord, il s’agit d’un appareil autonome qui n’exige pas l’intervention de l’usager outre la programmation et le rajout des ingrédients.
Puis, il dispose de nombreux accessoires contribuant à hacher, cuire, pétrir, émulsionner ou concasser ces derniers. Il est même envisageable de maintenir un repas au chaud avec ce dispositif.
En quelques mots, gain de temps, de place et de liberté est la promesse d’un tel appareil performant.