Tesla supprime la Model 3 à petit prix : Comment la marque réagit aux tarifs chinois et à la concurrence

Tesla modèle 3

Le constructeur automobile Tesla a récemment pris une décision stratégique en retirant discrètement sa Model 3 d’entrée de gamme du catalogue américain. Cette décision marque un tournant dans la stratégie du constructeur américain, confronté à une concurrence qui se fait chaque jour de plus en plus rude, notamment du côté de la Chine.

La Model 3 Standard, qui était le modèle le plus abordable de Tesla depuis 2023, n’est plus disponible aux États-Unis. Cette décision intervient alors même que Tesla vient juste d’annoncer une hausse de ses livraisons au troisième trimestre 2024. La version Standard à propulsion, qui était proposée à moins de 40 000 dollars, a été supprimée du catalogue.

Contacté par Presse-citron, Tesla France confirme qu’aucun retrait n’est prévu pour le moment dans l’Hexagone. La Model 3 Standard est toujours proposée à 41 490 euros sur le site du constructeur.

Un contexte économique et politique tendu

La décision de Tesla s’explique par plusieurs raisons. La Tesla Model 3 était équipée de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), toutes fabriquées en Chine. Ces dernières sont désormais bien plus coûteuses à importer aux USA en raison de la décision prise par le gouvernement de Biden d’augmenter les tarifs douaniers sur les composants électroniques chinois.

Cette stratégie protectionniste vise à soutenir l’industrie américaine des batteries et à réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis de la Chine pour ces composants essentiels. La concurrence chinoise, notamment BYD et Xiaomi, sabote les efforts de Tesla pour maintenir sa position dominante.

Malgré des ajustements de prix très fréquents, Tesla doit faire face à une nouvelle réalité : ses ventes baissent d’une année sur l’autre. La pression concurrentielle de l’Empire du Milieu est un véritable étau qui se resserre sans cesse, notamment sur le segment des véhicules électriques.

Tesla model 3 intérieur

Quelle suite pour Tesla ?

Dorénavant, la Model 3 la plus abordable est la version Long Range (Grande Autonomie), proposée à 42 490 dollars (50 490 euros en France). Selon les données fournies par Tesla, cette dernière offre une autonomie moyenne de 629 km (WLTP). En réalité, il faut revoir ces chiffres à la baisse. Selon nos confrères d’Automobile Propre, l’autonomie réelle est plutôt située aux alentours des 470 km en consommation mixte.

Elon Musk n’a pas dit son dernier mot : un véhicule plus abordable devrait faire son arrivée à la fin de l’année 2025. S’agira-t-il d’un tout nouveau modèle ou d’une version ultra-dépouillée du Model 3 ? Tesla parviendra-t-il à proposer un véhicule vraiment abordable sans sacrifier la qualité qui a fait sa réputation ? Rendez-vous l’année prochaine pour avoir la réponse.

Les chiffres clés

  • 40 000 dollars : Le prix de la Model 3 Standard avant sa suppression.
  • 41 490 euros : Le prix de la Model 3 Standard en France.
  • 42 490 dollars : Le prix de la Model 3 Long Range aux États-Unis.
  • 50 490 euros : Le prix de la Model 3 Long Range en France.
  • 629 km : L’autonomie moyenne de la Model 3 Long Range selon Tesla.
  • 470 km : L’autonomie réelle de la Model 3 Long Range selon Automobile Propre.
  • 2023 : L’année où la Model 3 Standard a été introduite.
  • 2024 : L’année où Tesla a annoncé une hausse de ses livraisons au troisième trimestre.
  • 2025 : L’année prévue pour l’arrivée d’un nouveau modèle plus abordable.

Les villes et pays concernés

  • États-Unis : Le pays où la Model 3 Standard a été supprimée.
  • France : Le pays où la Model 3 Standard est toujours disponible.
  • Chine : Le pays où les batteries LFP sont fabriquées et où la concurrence automobile est forte.



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