Véritable solution en termes d’énergie renouvelable, les tuiles solaires Tesla commencent à séduire le grand public.
Mais qu’est-ce qu’une tuile solaire Tesla ? Comment fonctionne ce matériel ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Le présent article se consacre justement à dévoiler tous les points essentiels à savoir sur cette nouvelle technologie. Mise au point !
Qu’est-ce que la tuile solaire Tesla ?
La tuile solaire, aussi connue sous l’appellation de tuile photovoltaïque est un produit qui résulte de la combinaison de la tuile classique et de la technologie photovoltaïque. En d’autres termes, c’est une tuile qui permet de convertir l’énergie solaire en électricité, car elle intègre des panneaux solaires. En même temps, elle assure son rôle de couvrir la maison pour protéger ses habitants des intempéries.
Plus esthétique et plus efficace que les panneaux solaires, ce type d’installation permet au propriétaire de profiter de l’énergie solaire pour générer sa propre électricité ou encore la revendre s’il y a de surplus. Il existe de nombreux modèles de tuiles solaires Tesla, dont les plus connus sont la tuile solaire lisse, la tuile en verre texturée, la tuile solaire toscane, la tuile solaire invisible (invisible solar) et les ardoises avec panneaux solaires intégrés.
Comment fonctionnent ces tuiles solaires ?
Le principe de fonctionnement des tuiles solaires Tesla demeure le même que celui des panneaux solaires conventionnels. À vrai dire, elles sont équipées des cellules photovoltaïques qui se chargent de capter et d’absorber les rayons solaires. Par la suite, elles convertissent ces derniers en électricité que l’on peut utiliser au quotidien. Il est à noter que les tuiles sont toutes reliées entre elles à l’aide de connecteurs étanches.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages des tuiles solaires Tesla ne manquent pas. A priori, il s’agit d’une bonne solution pour économiser de l’énergie. Puis, elles ont le mérite d’améliorer l’esthétique de la maison tout en générant de l’électricité. Pour cause, elles sont plus discrètes que les panneaux solaires. Ce type de tuile bénéficie également d’une durabilité et d’une solidité exceptionnelle, soit trois fois plus que les tuiles traditionnelles. Concrètement, sa durée de vie peut aller de 15 à 30 ans.
De plus, cette installation protège efficacement les habitants d’une maison contre la grêle et les rafales de vent. De même, la mise en place et l’entretien restent faciles. Pour finir, les matériaux utilisés sont recyclables dans la majorité des cas.
Si les avantages des tuiles solaires Tesla ne sont plus à présenter, il convient de connaitre leurs quelques limites. Au premier abord, ce type de projet n’est pas à portée du grand public, car le coût d’installation s’avère un peu élevé. Puis, les tuiles solaires semblent être légèrement moins performantes que les panneaux solaires, notamment en cas de température trop élevée. En outre, il paraît difficile de faire fonctionner ces matériels avec des micro-onduleurs ou des optimiseurs de puissance.